Aperçu
Dans le but de mieux ancrer la médecine nutritionnelle dans la formation prégraduée, postgraduée et continue des médecins, la SSNC a élaboré un programme de formation postgraduée pour le titre complémentaire "Formation approfondie interdisciplinaire en médecine nutritionnelle". Ce programme a été mis en vigueur le 1er juillet 2021, en collaboration avec l'ISFM et la FMH.
Groupe cible et objectifs
La formation approfondie offre aux spécialistes intéressés la possibilité d'approfondir leurs connaissances et d'acquérir de nouvelles compétences. Ils deviennent ainsi des partenaires compétents pour leurs patients dans toutes les questions de nutrition.
Au cœur de cette formation se trouve le CAS médecine nutritionnelle interprofessionnelle. L'intégration de différents éléments virtuels permet aux jeunes médecins* de mener à bien ce projet parallèlement à leur travail clinique quotidien.
L'objectif général de la GESKES est de former au moins un médecin nutritionniste dans chaque hôpital de Suisse.
Centre de formation continue
La formation pratique a lieu dans des établissements de formation postgraduée reconnus par la SSNC et l'ISFM. Il peut s'agir d'hôpitaux suisses ou d'institutions actives dans le domaine de la médecine nutritionnelle.
L'établissement de formation postgraduée est dirigé par un responsable de la formation postgraduée, qui doit être titulaire de la formation approfondie interdisciplinaire en médecine nutritionnelle et travailler dans l'établissement à un taux d'occupation d'au moins 50%.
La demande de reconnaissance en tant que centre de formation postgraduée doit être adressée à la SSESP.
Actualités
Les dates d'examen 2025 seront annoncées ici prochainement.
FAQ ISP
Tous les documents requis selon la check-list doivent être présents et remis dans leur intégralité pour l'inscription.
Pour obtenir la formation approfondie interdisciplinaire, les candidats devraient suivre la formation pratique (selon le point 3.2.1. du programme) en Suisse. La partie théorique est couverte par le diplôme allemand de médecine nutritionnelle.
Les coûts se composent des frais d'examen et des frais de délivrance du certificat.
Les frais d'examen sont indiqués dans le règlement des frais de la SSES.
La CFP est composée d'au moins 3 membres de la SSNC. Ces médecins sont responsables de la formation approfondie interdisciplinaire en médecine nutritionnelle. L'un d'entre eux ou l'une d'entre elles préside la commission. Ils évaluent les dossiers soumis et sont membres de la commission d'examen.