Aperçu
La médecine nutritionnelle joue un rôle clé dans la prévention et le traitement de nombreuses maladies.
Avec la formation approfondie interdisciplinaire en médecine nutritionnelle, la GESKES propose, en collaboration avec la FMH et l'ISFM, une formation postgraduée structurée pour les médecins de différentes spécialités qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans ce domaine. La formation continue transmet des connaissances pratiques sur la thérapie nutritionnelle, complétées par des bases scientifiques et des applications cliniques.
La formation se termine par un examen oral devant la commission de formation postgraduée, qui décerne le titre de "médecin nutritionniste".
Groupe cible & objectifs
Qui peut obtenir le titre de formation approfondie en médecine nutritionnelle ?
Médecins spécialistes de disciplines reconnues qui remplissent les conditions requises.
Objectifs
√ Élargissement du profil de compétences des médecins
√ Renforcer la coopération interdisciplinaire
√ plus de sécurité dans le traitement des questions de médecine nutritionnelle
Quand puis-je m'inscrire à l'examen du titre de formation approfondie en médecine nutritionnelle ?
- formation de médecin spécialiste achevée
- après avoir réussi le CAS médecine nutritionnelle interprofessionnelle.
- après / avec une activité pratique suffisamment documentée dans un établissement de formation postgraduée reconnu en Suisse (modèles voir à droite sous "Acquisition de la formation approfondie")
Comment puis-je m'inscrire à l'examen du titre de formation approfondie en médecine nutritionnelle ?
Tous les documents nécessaires doivent être envoyés par e-mail au plus tard 8 semaines avant la date de l'examen. info@geskes.ch être soumis.
Centres de formation continue
La formation postgraduée pratique exigée du futur médecin nutritionniste doit avoir lieu dans un établissement de formation postgraduée reconnu par la GESKES /SIWF.
Il peut s'agir d'hôpitaux, de services ambulatoires ou d'établissements spécialisés en Suisse qui disposent d'un médecin nutritionniste reconnu (formateur), d'un personnel enseignant qualifié ainsi que de l'infrastructure nécessaire.
Quelle est l'utilité d'une reconnaissance ?
√ Certification officielle en tant que centre de formation continue reconnu
√ Attractivité accrue du site pour les médecins en formation de médecin nutritionniste
√ Promouvoir l'établissement de la médecine nutritionnelle à grande échelle
Quelles sont les conditions pour être reconnu comme établissement officiel de formation postgraduée en médecine nutritionnelle ?
DPour connaître les contenus exigés, veuillez vous référer au règlement et à la demande d'agrément en tant que centre de formation continue.
La demande dûment remplie, y compris toutes les annexes, doit être envoyée par e-mail à l'adresse suivante info@geskes.ch de l'année en cours.
L'examen de la demande est effectué par la commission de formation continue.
Commission de formation continue
La commission de formation postgraduée de la formation approfondie interdisciplinaire en médecine nutritionnelle de la SSNC se compose d'au moins trois médecins* porteurs du titre. La commission est dirigée par le président ou la présidente de la commission de formation postgraduée et continue de la SSNC. Avec l'élection du 18.08.2025, la commission se compose comme suit :
Présidence de la Commission :
Prof. Zeno Stanga, docteur en médecine, Spécialiste en médecine générale, médecine interne et médecine nutritionnelle, Hôpital de l'Île, Berne
Membres de la Commission :
Dr. med. Annic Baumgartner, Médecin-chef adjointe en endocrinologie, diabétologie et métabolisme Hôpital cantonal d'Aarau
Dr. med. Anne-Catherine Barras-Moret , médecin-chef adjointe du département de médecine et spécialités, HFR Fribourg
Prof. Dr. med. Laurence Genton Graf, Responsable de la nutrition clinique aux HUG, service de gastroentérologie, hépatologie et nutrition et responsable du centre de formation continue en médecine nutritionnelle aux HUG
PD Dr. med. Matthias Hepprich, Médecin-chef en endocrinologie avec centre de nutrition et responsable du centre de formation continue en médecine nutritionnelle au Claraspital de Bâle
Dr. med. Nicola OssolaMédecin-chef du service de nutrition clinique et de diététique, EOC Bellinzona et Mendrisio.
Dates d'examen actuelles
05.03.2027 : Lieu encore à déterminer (délai d'inscription 05.01.2027)
FAQ
Tous les documents requis selon la check-list doivent être présents et remis dans leur intégralité pour l'inscription.
Pour obtenir la formation approfondie interdisciplinaire, les candidats devraient suivre la formation pratique (selon le point 3.2.1. du programme) en Suisse. La partie théorique est couverte par le diplôme allemand de médecine nutritionnelle.
Les coûts se composent des frais d'examen et des frais de délivrance du certificat.
Les frais d'examen sont indiqués dans le règlement des frais de la SSES.